Login

ENGRAIS Programme franco-belge Sun

Des organismes de recherche et de développement originaires des deux côtés de la frontière se penchent sur l'amélioration de la fertilisation azotée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un vaste programme européen de recherche Sun (Sustainable Use of Nitrogen) de trois ans a été lancé le 22 janvier, à Laon (Aisne), pour améliorer la fertilisation azotée des cultures et la qualité des eaux. Il regroupe des équipes de recherche et des instituts techniques originaires de France et de Belgique et mobilise un budget global de 1,8 M€ dont 0,8 M€ en provenance du fonds européen de développement régional Interreg IV.

Communiquer les résultats

L'objectif est de développer de nouveaux outils de pilotage des apports d'azote et de diffuser les résultats des travaux auprès du plus grand nombre d'agriculteurs. « La collaboration transfrontalière valorise les acquis expérimentaux belges et français et intègre une large variabilité de situations pédoclimatiques et culturales », soulignent les différents partenaires parmi lesquels les chambres d'agriculture de l'Aisne et du Nord-Pas-de-Calais, l'Inra, l'ITB, l'université belge de Gembloux, le Centre wallon de recherches agronomiques ou, encore, les laboratoires d'analyses français LDAR de l'Aisne et belge, Réquasud.

Ils vont également communiquer vers le grand public, en commençant par les décideurs politiques, sur le bénéfice de ces techniques de pilotage de l'azote.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement